FAQ Expression Web, SharePoint Designer et FrontPage

 Questions, aides et astuces, provenant au départ du forum microsoft.public.fr.frontpage.

Polices

Sauter la navigation

 

 
 1 - Quelle police de caractères devrait-on choisir?
 2 - Comment définir une police?
 3 - Taille de police et accessibilité
 

1 - Les polices de caractères

Question 1 J'ai trouvé une police qui me plait, je l'ai installée sur ma machine et j'ai fait des pages avec elle. Mais sur une autre machine, la police n'apparaît pas et c'est la police Times qui est affichée.

Réponse 1 Petit rappel: sur les machines Unix, Mac ou PC, on trouve une police Times, une police sans serif (Arial, Verdana ou Geneva, Helvetica), une police Courier. Ça c'est le minimum, le point commun entre toutes les machines.  Dans ce texte, toutes les autres polices seront qualifiées "d'exotiques".

Une seule solution: il faut installer la police sur la machine du visiteur du site. Mais là, je dis halte, parce qu'il y a des chances que cette police ait un copyright qui empêche sa diffusion sans contrepartie et puis, en tant que visiteur, si je dois charger une police exotique sur chaque site où je vais, mon système va ralentir avec des polices inutiles.

Alors que faire? Se demander si cette police est vraiment indispensable au site, en effet dans la majorité des cas l'utilisation d'une police "exotique" est totalement inutile, voire même contre-productive (illisible). 

Une police lisible par tous, dans toutes les résolutions, douce et moderne, c'est la famille des sans-serif (Verdana, Geneva, Arial...) Il est aussi possible d'ajouter une commande suggérant des choix de polices. Si la première n'est pas disponible, la deuxième sera utilisée, sinon ce sera une police avec un nom générique, un peu comme ceci, à placer dans la section head ou dans une feuille de style externe:
    <style type="text/css">
         body {font-family: Verdana, Arial, sans-serif;}
    </style>

Ces lignes paramètrent le document sur la police sans-serif de base. (Note: des guillemets sont requis quand il y a une espace dans le nom de la police comme "Arial Black".)

Pour compléter, voici une référence pour le choix des polices:
http://edu.ca.edu/article67.html

Retour au début

2 - Comment définir une police

Question 2 Quand j'écris le contenu de mes pages (en mode Création), il n'y a pas de problème; pourtant dès que lance un aperçu ou que je consulte le site après édition, il y a des bouts de textes qui ne sont pas dans la bonne police...

Réponse 2 Quand on visionne une page Web, si la police n'a pas été définie expressément, le texte s'affiche avec la police par défaut du navigateur. Dans Expression Web, FrontPage ou SharePoint Designer, elle s'affiche selon la police par défaut du logiciel et ce n'est pas nécessairement la même que dans un navigateur.

Pour uniformiser la police dans une page, il y a trois façons de faire:
1. Appliquer la police voulue à tous les paragraphes, systématiquement. Dans ce cas, avec Frontpage, chaque paragraphe est précédé de la balise <font>, ce qui n'est pas souhaitable. Tandis que les logiciels Expression Web et SharePoint Designer créent un nouveau style (appelé .style1) qui sera appliqué à tous les paragraphes.

2. Modifier le style pour toute la page:
a) avec FrontPage: au menu Format, Style, dans la zone Lister, choisir Balises HTML. Dans la zone Styles, sélectionner la balise des paragraphes <p>; cliquer sur les boutons Modifier, Format, Police et lui donner la police voulue;
b) avec Expression Web ou SharePoint Designer: dans le volet Gérer les styles, cliquer sur le lien Nouveau style. Dans la zone Sélecteur, sélectionner <p>. Dans la zone Définir dans, sélectionner Page active. Dans la zone Police, choisir une valeur pour font-family...

De cette façon, avec une feuille de style incorporée, la police pour toute la page s'inscrit plutôt dans la section <head> du code Html, comme ceci:
  <style type="text/css">
  body {
    font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;
  }
  </style>

Si le nom de la police comprend des espaces, placez-le entre guillemets:
    font-family: "Times New Roman", Times, serif;


3. Ou créer une feuille de style externe et lier la page à cette feuille. Dans ce cas, la même feuille de style externe peut être attachée à toutes les pages du site. Avec Expression Web et SharePoint Designer, la technique pour déterminer une police est la même qu'au point précédent (2-b), sauf dans la zone Définir dans, où on choisit plutôt une feuille de style externe. Pour plus d'infos, voir la rubrique Styles.

Truc: Pour supprimer toute la mise en forme intégrée auparavant dans les pages, sélectionnez le texte de la page, puis choisissez le menu Format, Supprimer la mise en forme.

Retour au début

3 - Taille de police et accessibilité

Question 3 Ma voisine doit agrandir sérieusement la police dans son navigateur pour lire. Comment puis-je permettre ce changement de taille dans mes pages Web?

Réponse 3 L'important, c'est d'éviter de fixer la taille en pixels. Utilisez plutôt les termes génériques, comme small, medium, x-large... ou employez les unités de pourcentage ou de cadratin (em). Pour plus d'infos:
http://www.alsacreations.com/article/lire/563-gerer-la-taille-du-texte-avec-les-em.html 

Retour au début