FAQ Expression Web, SharePoint Designer et FrontPage

 Questions, aides et astuces, provenant au départ du forum microsoft.public.fr.frontpage.

Remplacer FrontPage

Sauter la navigation

 

 

 1 - Pourquoi remplacer FrontPage
 2 - Différences entre FrontPage et Expression Web
 3 - SharePoint Designer ou Expression Web?
 4 - Méthodes pour transformer un site
 5 - Adresses de référence
 

1 - Pourquoi remplacer FrontPage

Question 1 FrontPage n'est plus disponible. Il est remplacé par Microsoft Expression Web (et/ou par SharePoint Designer). Quelles sont les raisons de changer?

Réponse 1 Le Web est en évolution, les notions d'accessibilité et de qualité du code prennent maintenant beaucoup d'importance. Les logiciels plus récents offrent de meilleurs outils pour gérer ces besoins.
 
Le code dans Expression Web est de meilleure qualité, car il utilise automatiquement des styles pour les formats, ce qui permet d'éviter beaucoup de répétitions. Ensuite, un doctype s'inscrit automatiquement au début du code d'une nouvelle page (pour indiquer aux
navigateurs la version du langage HTML ou XHTML). De plus, les erreurs de code sont soulignées ou colorées en jaune, avec des bulles explicatives au passage de la souris. Finalement, le menu Outils offre un rapport de compatibilité qui analyse la qualité du code pour l'ensemble du site.

Les notions d'accessibilité sont bien traitées dans Expression Web. Par exemple, dès qu'une image est insérée, une fenêtre suggère d'inscrire un texte alternatif. Des rapports d'accessibilité permettent de vérifier si les pages sont accessibles pour tous, avec des suggestions de points à vérifier manuellement.

Le logiciel SharePoint Designer 2007 offre les mêmes outils.

Note: lors de l'achat, Expression Web est considéré comme une mise à jour de FrontPage (meilleur prix si vous possédez déjà une licence de FrontPage, de Microsoft Office ou de certains logiciels concurrents). Tandis que SharePoint Designer 2007 est gratuit.

Retour au début

2 - Différences entre FrontPage et Expression Web

Question 2 Quels éléments devrais-je modifier en ouvrant mon site (fait avec FrontPage 2003) dans Expression Web ou SharePoint Designer?

Réponse 2 Plusieurs points sont identiques entre ces logiciels: l'écran de travail, le choix de polices et de couleurs, ainsi que les outils pour les liens, les images, les rapports, la publication, les tableaux, les formulaires...

Toutefois, ni Expression Web ni SharePoint Designer ne reprennent tous les éléments de FrontPage. Ceux non standards ou ceux ne respectant pas entièrement les normes du Web ont été mis de côté. Cela veut dire:

Si vous utilisez déjà des feuilles de style pour inscrire les formats et si vous utilisez un modèle dynamique pour créer des zones communes entre vos pages, vous n'aurez pas à faire de changements immédiats pour le passage d'un à l'autre. Autrement dit, les points à développer pour être à l'aise avec Expression Web ou SharePoint Designer 2007, ce sont les feuilles de style et le modèle Web dynamique (ces éléments étaient déjà présents dans FrontPage 2003).

Retour au début

 

3 - SharePoint Designer ou Expression Web?

Question 3 Un service informatique cherche à remplacer FrontPage pour la confection de sites Web personnels tout en accommodant des utilisateurs qui ne connaissent rien dans le code html ou les feuilles de style. Devrait-il se tourner vers Expression Web ou SharePoint Designer?    

Réponse 3  Expression Web sert à préparer des pages Web selon les normes les plus récentes. Même si les utilisateurs ne connaissent pas les feuilles de style, Expression Web les utilisera en arrière-plan, tout simplement. Éventuellement, ces feuilles de style seront plus faciles à modifier grâce aux différents volets de gestion des styles. Il offre aussi plusieurs modèles de site Web (faciles à modifier dès que l'on comprend le rôle du modèle web dynamique, identique à celui dans FrontPage 2003). Finalement, les sites produits avec Expression Web peuvent être publiés sur n'importe quel type de serveur (en ftp ou http).

Le but premier de SharePoint Designer est différent. Il est destiné au partage de documents et d'informations dans des sites fonctionnant sur une plateforme SharePoint, c'est-à-dire où Windows SharePoint Services ou Microsoft Office SharePoint Server sont installés. Mais sa version 2007 offre à peu près tous les outils de Expression Web, y compris le traitement des sites Web réguliers et la publication en FTP. Tandis que la version 2010 ne gère que les sites de type SharePoint. Pour plus d'infos, voir la page SharePoint Designer.

L'un et l'autre permettent de créer des sites modernes, le deuxième est gratuit.

Retour au début

 

4 - Méthodes pour transformer un site

Question 4 Puis-je avoir un conseil concernant la transformation efficace (et rapide) sous Expression Web d'un site complet créé sous FrontPage 2003. Est-ce possible sans modifier manuellement toutes les pages concernées?

Réponse 4 Méthode 1:
La façon la plus rapide de rendre un site conforme aux normes passe parfois par une refonte complète du site. En voici un exemple:


Méthode 2:

Une autre façon serait de conserver les pages actuelles en réduisant le nombre d'erreurs. Par exemple, vous pourriez tester ceci dans une de vos pages:

Remarque: puisqu'il s'agit d'un changement de logiciel, la mise à jour des liens peut s'avérer fort utile, avec le menu Site - Recalculer les liens hypertexte. (Si cette option n'est pas disponible, au menu Site - Paramètres du site - onglet Général, activer cette option: Gérer le site Web à l'aide des fichiers de métadonnées masqués.)

Retour au début

5 - Adresses de référence 

Question 1 Où trouver plus d'informations sur le passage de FrontPage à Expression Web?

Réponse 1 http://louise.mvps.org/frontpage.htm
http://expression.microsoft.com/en-us/dd326841.aspx (en anglais).

Vous trouverez une liste de tutoriels dans: http://faqfp.free.fr/ew
et une description des outils d'accessibilité:
http://louise.mvps.org/accessibilite/outils1.htm
 

Retour au début