FAQ Expression Web, SharePoint Designer et FrontPage

 Questions, aides et astuces, provenant au départ du forum microsoft.public.fr.frontpage.

Boutons sensitifs et autres

Sauter la navigation

 

  
 
 1 - Boutons remplacés par des carreaux
 2 - Références sur le JavaScript
 3 - Cadre de destination
 4 - Bouton sensitif et accessibilité
 5 - Bouton "Accueil" ou "Home" ?
 

Note: maintenant, les styles sont largement utilisées pour colorer des liens et les modifier au passage de la souris. À voir dans la rubrique Menus.

 

1 - Boutons remplacés par des carreaux

Question 1 Je ne parviens pas à afficher les boutons sensitifs créés avec FrontPage dans l'Aperçu. Je n'ai qu'un rectangle vide avec une toute petite icône rouge et verte dans le coin supérieur gauche du rectangle.
- et -
Certains utilisateurs ne peuvent pas visualiser la section de ma page Web où se trouvent des boutons avec les liens vers mes autres pages. Tout ce qu'ils voient, ce sont des carrés et ils ne sont pas cliquables.

Réponse 1 Ton menu serait fait avec des boutons sensitifs, c'est-à-dire avec des applets Java. Jusqu'à une période récente, Windows était équipé d'un interpréteur Java intégré. Ce n'est plus le cas pour Windows XP, du moins pour ceux qui ont téléchargé toutes les mises à jour (ceci pour de sombres raisons juridiques, Java étant une propriété de Sun). Donc si la machine virtuelle Java, n'est pas installée sur le poste client ou si elle est volontairement désactivée, les applets ne fonctionnent pas. (Au besoin, cliquer sur ce lien pour vérifier si le java est déjà installé sur votre poste:  Voir un bouton en java.)

Des solutions:
1- inviter les utilisateurs de Windows XP à télécharger la machine virtuelle Java:
 http://www.java.com/en/index.jsp
2- refaire le menu en html en utilisant une liste ou un tableau;
3- utiliser plutôt des rollovers en JavaScript (voir la question suivante);
4- mais la solution recommandée est plutôt de préparer des boutons qui changent au passage de la souris uniquement avec des styles:    
http://openweb.eu.org/articles/bouton_css/
http://ressources.mediabox.fr/tutoriaux/expression/expression_web/ menu_bouton

Attention:  Les boutons sensitifs sont de moins en moins recommandés, ils ne sont même pas offerts dans FrontPage 2003. (Voir aussi la question 4 plus bas, où il est recommandé de toujours ajouter des liens textuels de navigation, quelque part dans la page.)

Retour au début

2 - Références sur le JavaScript

Question 2 Quelqu'un pourrait-il m'indiquer simplement comment créer des boutons rollovers en JavaScript? Quels en sont les avantages?

Réponse 2 Pour les avantages des rollovers en JavaScript, voici un point de vue:
1° ) ils permettent d'afficher une image au choix;
2° ) ils se chargent plus rapidement que les boutons sensitifs, car on évite alors le chargement de la machine virtuelle Java, avant affichage;
3° ) ils n'empêchent pas la navigation en cas de bug;
4° ) ils n'empêchent pas la navigation si le JavaScript est désactivé;
5° ) les rollovers sont totalement personnalisables;
6° ) c'est clair au niveau du code, donc facile à débugger...

Ce site est bien documenté: http://www.editeurjavascript.com/

Note: avec FrontPage 2003, les boutons interactifs sont en JavaScript (ils se construisent facilement à partir du menu Insertion, Bouton interactif, en faisant différents choix dans les trois onglets Bouton, Police et Image). Mais dans ce cas, pour être certain de l'accessibilité du site Web, n'oubliez pas de prévoir aussi des liens textuels dans vos pages.

Retour au début

3 - Cadre de destination

Question 3 J'ai créé une page d'introduction avec trois cadres. Dans le cadre de gauche, j'ai inséré des boutons pour créer des liens vers les principales rubriques du site. Mais, si je clique sur un des boutons, la page cible s'affiche en entier et les cadres de gauche et du dessus disparaissent. Comment éviter cela?

Réponse 3 S'il s'agit d'un bouton sensitif ou d'un bouton interactif:
- double clic sur le bouton;
- clic sur le bouton 'Parcourir';
- clic sur le bouton 'Cadre de destination';
- sélection du cadre qui te convient;
- clic sur le bouton 'Ok';  voilà.

S'il s'agit d'un bouton créé avec une image, dans les propriétés du lien hypertexte, clic sur le bouton 'Cadre de destination'...

Mais il faut savoir aussi que les cadres ne sont plus vraiment recommandés. Pour plus d'informations, voir la rubrique Cadres.

Retour au début

4 - Bouton sensitif et accessibilité

Question 4 J'utilise un bouton sensitif de FrontPage 2000 pour ouvrir une nouvelle page sur un site. Ce type de bouton est-il visible par tous les visiteurs?

Réponse 4 De plus en plus de gens n'ont pas de machine virtuelle Java (permettant de voir ces boutons sensitifs) depuis que Microsoft n'en distribue plus. Par exemple, si je refuse Java, ActiveX et Shockwave, je ne verrai donc pas vos menus. Il serait prudent de prévoir des liens textes quelque part pour les utilisateurs dans ma situation.

A noter: la tendance actuelle est de fournir des pages accessibles pour tous les types d'équipements. Si vous utilisez des boutons sensitifs ou interactifs, on vous recommande de toujours ajouter au moins l'équivalence avec des liens faits de texte.

Une solution acceptable serait de les remplacer par des boutons définis dans les feuilles de style: http://openweb.eu.org/articles/bouton_css/
Vois aussi la rubrique Menus.

Retour au début

5 - Bouton "Accueil" ou "Home" ?

Question 5 Lorsqu'une barre de navigation doit appeler la page d'accueil, je vois sur mon poste un bouton portant le titre "Accueil". Mais sur un autre micro, pourtant configuré en français, le mot "Accueil" est remplacé par "Home" !

Réponse 5 Dans FrontPage, les textes des boutons Accueil, Remonter, Précédente et Suivante peuvent être modifiés. Au menu Outils, Paramètres du site Web, voyez le contenu de l'onglet Personnalisation de la barre de navigation. Le bouton Par défaut permet aussi de replacer les valeurs originales.

Retour au début