FAQ Expression Web, SharePoint Designer et FrontPage

 Questions, aides et astuces, provenant au départ du forum microsoft.public.fr.frontpage.

Tableaux

Sauter la navigation

 


 
 1 - Pourquoi faut-il éviter les tableaux de mise en page?
 2 - Position d'une image
 3 - Tableau de largeur variable selon la fenêtre
 4 - Tableau de taille fixe
 5 - Temps d'affichage
 

Attention, les tableaux ne doivent plus servir à créer la présentation globale de la page, pour une question d'accessibilité. Ils sont réservés à présenter des données en colonnes.

 

1 - Pourquoi faut-il éviter les tableaux de mise en page?

Question 1 On m'a dit que la mise en page ne devrait pas se faire par tableau, qu'ils ne sont pas visibles correctement dans plusieurs navigateurs. Est-ce vrai?

Réponse 1 Le principal problème provient des tableaux imbriqués et des cellules fusionnées. Pour quelqu'un qui ne voit qu'une partie de l'écran à la fois ou qui utilise un équipement de lecture à haute voix, le passage entre les cellules devient difficile.

C'est pourquoi on suggère d'éviter autant que possible la mise en page par tableau, de lui préférer les divisons (comme les balises <div> positionnées à l'aide de feuille de style). Sinon, il faudrait au moins que le tableau soit lisible de façon linéaire, de gauche à droite, une cellule à la fois. Et, au lieu d'imbriquer des tableaux, vaut mieux prévoir leur format dans des feuilles de style:
http://openweb.eu.org/articles/problemes_tableaux/ 
http://www.cybercodeur.net/weblog/presentations/seybold

Pour plus d'infos sur les standards de mise en page:
http://www.openweb.eu.org/mise_en_page/ 

Remarque: les logiciels SharePoint Designer et Microsoft Expression Web produisent facilement des modèles de présentation à base de divisions, avec le menu Fichier, Nouveau, Page, onglet Page, Dispositions CSS. Pour plus d'infos, voir la rubrique Largeur d'écran.

Retour au début

2 - Position d'une image

Question 2 J'essaie de positionner une image .jpg ou .gif sur ma page Web et lorsque je visualise via l'aperçu, je constate que celle-ci est décalée par rapport au point où je voulais la situer.

Réponse 2 Pour placer une image à un endroit bien précis dans la page, le plus simple est de créer un tableau (menu Tableau, Insérer un tableau). Par exemple, avec un tableau à 3 colonnes, l'image peut être dans la cellule de gauche, au centre ou à droite. Si la taille de sa bordure est zéro, le tableau ne se verra pas et l'image restera en place.

Mais attention, un tel tableau ne peut être ajouté dans une Web ayant déjà une mise en page construite à l'aide d'un tableau.

Retour au début

3 - Tableau de largeur variable selon la fenêtre

Question 3 J'ai créé un tableau de largeur 600 pixels afin qu'il soit visible du plus grand nombre. Mais, si les internautes ont une configuration dépassant 1024x700, tout est calé à gauche de l'écran et fait minuscule. Comment résoudre ce problème, pour que le contenu s'adapte à la taille de l'écran?

Réponse 3 Dans les Propriétés du tableau (clic droit de la souris), la largeur peut être fixée en pixels ou en pourcentage. Avec une largeur en pourcentage, le tableau s'adapte selon la taille de la fenêtre. Attention toutefois, si vous utilisez un tableau, il faut éviter les cellules fusionnées et les tableaux imbriquées, ce qui empêcherait leur lecture par certains navigateurs.

Note: à l'usage, il semble préférable d'utiliser une largeur de 95% ou 98% plutôt que 100%. L'effet obtenu serait plus stable d'un navigateur à l'autre.

Retour au début

4 - Tableau de taille fixe

Question 4 Comment éviter que les tableaux ne changent de taille suivant la taille de la fenêtre du visiteur? Comment les figer pour qu'ils ne soient pas ratatinés si on prend une toute petite fenêtre pour regarder le site? 

Réponse 4 Pour que le tableau soit affiché tel que composé, sa taille doit être définie en pixels (clic droit, Propriétés du tableau).

Le tableau peut être placé au milieu de l'espace disponible en choisissant une taille fixe en pixels et un alignement centré dans ses propriétés, sans oublier que les feuilles de style permettent une mise en page souvent plus accessible pour tous.

Retour au début

5 - Temps d'affichage

Question 5 Comment rendre l'affichage de mes tableaux plus rapide?  J'ai environ une dizaine de tableaux avec des statistiques (que des chiffres) mais c'est long à charger... Alors comment le rendre plus rapide? Existe-il un moyen?

Réponse 5 Un tableau s'affiche quand il est entièrement chargé en mémoire. Pour un affichage plus rapide, il est conseillé d'utiliser plusieurs petits tableaux l'un à la suite de l'autre, plutôt qu'un grand.

Retour au début