FAQ Expression Web, SharePoint Designer et FrontPage

 Questions, aides et astuces, provenant au départ du forum microsoft.public.fr.frontpage.

Cadres

Sauter la navigation

 

 
  1 - Qu'est-ce qu'une page de cadres?
  2 - Alternatives aux cadres
  3 - Accessibilité des cadres
  4 - Moteurs de recherche et cadres
  5 - Affichage plein écran ou dans un cadre
  6 - Barre de liens dans un cadre
  7 - Bordures du cadre
  8 - Un lien pour modifier deux cadres
 

Remarque: les cadres peuvent être modifiés dans FrontPage et dans Expression Web. Mais ils sont considérés comme désuets car ils ne sont pas accessibles pour tous les visiteurs. Si vous utilisez des pages de cadres, la plupart d'entre eux ne verront qu'une partie de votre site, parce qu'une recherche dans un moteur de recherche mène souvent à une page seule, sans l'afficher avec ses cadres.

 

1 - Qu'est qu'une page de cadres?

Question 1 Quand on parle d'une page de cadres, qu'est-ce que cela représente?

Réponse 1 Une page de cadres sépare une page Web en différentes sections, chacune contenant en réalité une autre page Web. Par exemple, le cadre de gauche peut contenir une page avec le menu. En créant une page avec trois cadres, on génère en fait quatre pages. Les trois premières correspondent aux trois pages que l'on voit et la dernière forme le cadre contenant l'ensemble de ces trois pages. Cette page de cadres, celles qui contient les autres, est souvent nommée index.htm afin d'être affichée dès l'arrivée des visiteurs.

Cette méthode est maintenant déconseillée.

Retour au début

2 - Alternatives aux cadres

Question 2 J'ai un menu vertical que j'ai placé dans un cadre à gauche. L'intérêt principal du cadre pour moi est qu'il ne se charge qu'une fois, mais je voudrais savoir s'il existe d'autres alternatives pour placer mon menu? Qu'est-ce qui est le plus utilisé d'habitude?

Réponse 2 Une bonne alternative pour créer des sections dans la page, c'est d'utiliser des divisions (balises div). Ce sont des blocs pour encadrer une partie des paragraphes et ils sont positionnés de façon à simuler des colonnes. Vous en trouverez plusieurs modèles dans Expression Web et SharePoint Designer 2007, au menu Fichier - Nouveau - Page - Dispositions CSS. Un fichier avec les blocs div est alors mis en place, tandis qu'une feuille de style définit leur position.

Puis, lorsque la première page est enregistrée comme un modèle Web dynamique, elle sert à répéter automatiquement son contenu dans toutes les pages liées. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique Modèle Web dynamique.

Note: Si un navigateur ne comprend pas cette commande <div>, cela ne cause pas de problème, les divisions étant alors affichées l'une à la suite de l'autre. Le contenu demeure donc accessible.

Sinon, une page contenant un menu pourrait être insérée dans chacune des autres. Le menu Insertion - Cadres crée une zone avec des barres de défilement (ce qui utilise la balise iframe, pas toujours accessible). Tandis que le menu Insertion - Fichier copie le texte d'un autre fichier à l'intérieur de la page en cours, mais sans mise à jour automatique.

Pour conserver un lien avec le fichier original, insérez-le plutôt dans une page Web en tapant cette commande dans le code:
  <!--webbot bot = "Include" tag ="body" u-include="nom-du-fichier.htm" -->
Dans ce cas, un changement dans le fichier d'origine est transmis dans celui destination et cela fonctionne dans FrontPage tout comme dans Expression Web et SharePoint Designer, sans causer de problème d'accessibilité.

Retour au début

3 - Accessibilité des cadres

Question 3 Comment puis-je faire pour rendre mes pages de cadres accessibles à tous les types de navigateurs?

Réponse 3 Ce n'est pas vraiment possible. Pour les navigateurs textes utilisés pour lire à haute voix les pages Web ou pour certains terminaux mobiles, il est impossible de passer d'un cadre à l'autre (tout comme pour les robots des moteurs de recherche). Mais la balise noframes permet d'offrir une alternative dans plusieurs cas (voir la question suivante). Et c'est une autre raison pourquoi les cadres ne sont plus vraiment populaires...

La question précédente indique des alternatives pour éviter les cadres, comme des fichiers insérés et des divisions.

Retour au début

4 - Moteurs de recherche et cadres

Question 4 Apparemment, il ne faut pas faire de cadre sur la page d'accueil sous peine de ne pas être vu et donc référencé par les moteurs de recherche. Pour les autres pages du site, peut-on utiliser des cadres... et avoir un référencement?

Réponse 4 La plupart des moteurs ne savent que suivre les liens introduits par href="page.htm" et non pas par src="page.htm", ce qui fait qu'ils restent bloqués à la page de cadre.

La parade c'est de remplir correctement la balise "noframes", celle où il est souvent marqué "Cette page utilise des cadres, mais votre navigateur ne les prend pas en charge." Le contenu de cette balise se prépare facilement: lorsque la page de cadre est ouverte dans FrontPage, remarquez l'onglet "Pas de cadres" au bas. Dans cet onglet, inscrivez un résumé du site et ajoutez des liens vers les pages importantes. Au niveau du code Html de la page de cadres, le contenu de l'onglet "Pas de cadres" devient celui de la balise noframes. Avec ça, normalement les moteurs doivent pouvoir s'y retrouver.

Autre difficulté: les pages appelées dans des cadres sont très souvent affichées seules, sans le cadre, donc sans menu (par exemple quand elles sont trouvées en passant par un moteur de recherche). Il serait bon d'ajouter un lien hypertexte pointant vers la page d'accueil au début ou à la fin de chacune des pages du site, de façon à permettre aux visiteurs de naviguer quand même.
 
Cela devient vite très compliqué, c'est pourquoi l'usage des cadres tend vraiment à disparaître.

Retour au début

5 - Affichage plein écran ou dans un cadre

Question 5 J'utilise un ancien site avec des cadres en trois parties. Lorsque je sélectionne un lien dans le cadre de gauche, j'obtiens parfois une page plein écran, sans cadre.

Réponse 5 Il faudrait vérifier la destination de chacun des liens, pour ouvrir dans le bon cadre: clic droit sur un lien, Propriétés du lien hypertexte, bouton Cadre de destination et choisir le nom exact du cadre.

Retour au début

6 - Barre de liens dans un cadre

Question 6 J'ai un petit problème pour utiliser la barre des liens. J'ai une page de cadres et, dans celui de gauche, j'ai mis une barre de liens (Suivant - Précédent). Mais lors du clic, cela ouvre une nouvelle fenêtre. Comment faire pour que la page suivante s'ouvre dans le cadre principal, lorsqu'il n'y a pas la possibilité de modifier le lien hypertexte?

Réponse 6 A première vue, il semble que les barres de liens ne sont pas faites pour travailler avec les cadres, justement parce qu'on ne peut indiquer le cadre de destination. Mais en choisissant un cadre de destination pour toute la page, il s'applique aussi aux barres de navigation.
 
Dans les propriétés de la page contenant la barre de liens, dans l'onglet Général, cliquez sur le bouton "Change le cadre de destination" et choisissez le cadre voulu, comme Principal ou Sommaire. (La commande target se trouve alors inscrite dans la section head du code HTML.) Testez ensuite les liens en mode Aperçu.

Retour au début

7 - Bordures du cadre

Question 7 Comment enlever les démarcations entre des cadres?

Réponse 7 Pour éviter que les bordures (ou démarcations) ne s'affichent: cliquez avec le bouton droit n'importe où sur la page de cadres, choisissez Propriétés du cadre, bouton Page de cadres, onglet Cadres et désactivez l'option Afficher les bordures.

Retour au début

8 - Un lien pour modifier deux cadres

Question 8 Dans une page avec cadres, je voudrais en cliquant sur un lien, mettre à jour deux cadres. Est-ce possible simplement?

Réponse 8 Dans le code HTML, le lien commence par <a...  Ce code peut être modifié pour inclure une commande en JavaScript. (Le double lien ne fonctionnera donc que pour les visiteurs n'ayant pas désactivé le JavaScript.)

Pour changer le contenu de deux cadres avec un seul lien, voyez cette fiche technique (en anglais): http://support.microsoft.com/kb/310900/en-us 

Retour au début