FAQ Expression Web, SharePoint Designer et FrontPage

 Questions, aides et astuces, provenant au départ du forum microsoft.public.fr.frontpage.

Fichiers divers

Sauter la navigation

 


 1 - Fichiers temporaires
 2 - Fichier service.lck
 3 - Présentation PowerPoint
 4 - Fichier PDF
 5 - Fichier à télécharger
 6 - Ouvrir avec Word et non pas Internet Explorer
 7 - Envoi d'une page par courrier
 8 - Insérer un fichier dans un autre
 9 - Intégrer un fichier .psd de Photoshop

       (Voir aussi la rubrique Dossiers)
 

1 - Fichiers temporaires

Question 1 Je possède FrontPage et j'ai remarqué, quand je sauvegarde une page, que cela utilise aussi un endroit dans les dossiers TEMP... alors que mon dossier Web est placé dans un endroit très précis d'un de mes disques durs. Pouvez-vous m'expliquer cela?

Réponse 1 Parce que FrontPage crée, lorsqu'on travaille (éditions, impressions, aperçus), des versions temporaires des documents; ce sont des copies de l'original avec les modifications non sauvegardées. Mais la plupart des applications n'effacent  pas ces fichiers. Cela peut présenter un avantage en cas de problème, en fournissant une sauvegarde de secours. Il suffit de penser à vider son répertoire TEMP de temps en temps.

Pour les effacer, au menu Outils (ou au menu Site), choisir Paramètres du site, onglet Options avancées, bouton Supprimer les fichiers.

Retour au début

2 - Fichier service.lck

Question 2 Lorsque j'enregistre une page, le message suivant apparaît:  'Erreur de serveur : impossible d'ouvrir le fichier "service.lck" en écriture.

Réponse 2 Le fichier service.lck sert à limiter l'accès simultané aux ressources du site. Vous pouvez vérifier les droits d'accès à ce fichier, pour qu'il ne soit pas protégé en écriture (clic droit -> Propriétés -> Attribut). Sinon, il est possible de le renommer ou de le détruire. Pour plus d'infos, voir l'une de ces fiches techniques:
http://support.microsoft.com/?id=297322
http://support.microsoft.com/?id=825447

Retour au début

3 - Présentation PowerPoint

Question 3 Je me demande si on peut utiliser des présentations faites dans PowerPoint pour les inclure dans un site.

Réponse 3 Si vous voulez présenter une animation faite avec PowerPoint dans Internet, il serait préférable de transformer la présentation en page Web (dans PowerPoint, menu Fichier, Enregistrer en tant que page Web). Il se crée alors un dossier dont le nom commence comme celui de la présentation. C'est ce dossier complet qui doit être copié dans votre site Web. Il contient, entre autres, le fichier "fullscreen.htm" qui vous servira dans le lien pour démarrer la présentation.
Pour plus d'infos: http://support.microsoft.com/?id=823430

Retour au début

4 - Fichier PDF

Question 4 Comment insère-t-on un lien qui renvoie à un document PDF ?

Réponse 4 Il suffit de glisser le document PDF dans le dossier du site Web, puis d'établir un lien hypertexte vers ce fichier.
Si le visiteur possède le logiciel Acrobat Reader, le document s'ouvrira d'un simple clic sur le lien. Toutefois, pour ceux qui n'ont pas encore installé ce logiciel, il serait bon aussi d'ajouter un lien pour en offrir le téléchargement: 
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Retour au début

5 - Fichier à télécharger

Question 5 Je veux permettre de télécharger quelques fichiers en cliquant sur un lien ou un bouton. Et je n'arrive pas à le faire. Un petit tuyau?

Réponse 5 Il faut d'abord compresser le fichier (le zipper). Ensuite, il suffit simplement de faire un lien vers ce fichier dont l'extension est .ZIP. Quand le visiteur clique sur ce lien, il se voit offrir d'enregistrer.

Pour compresser un fichier sous Windows 7, Vista ou Windows XP: cliquer avec le bouton droit sur le nom du fichier, choisir Envoyer vers, Dossier compressé. Avec les versions antérieures de Windows, un logiciel de compression, comme Winzip, doit d'abord être installé. Ensuite, avec le clic droit sur le nom du fichier, voir la commande appropriée...

Retour au début

6 - Ouvrir avec Word et non pas IE

Question 6 Je suis en train de monter un intranet. J'ai plusieurs document à ouvrir et quand ils s'ouvrent, ils s'ouvrent dans Internet Explorer et non dans Excel, Word... Est-ce possible de les ouvrir dans leur logiciel respectif?

Réponse 6 Internet Explorer 6.0 reconnaît un document .doc et peut donc l'ouvrir. Mais, si on précise qu'on veut l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre, c'est alors avec Word que le document est ouvert.
Dans le Poste de travail, au menu Outils, Options des dossiers, onglet Types de fichiers, choisir l'extension DOC; cliquer sur le bouton Avancé et décocher l'option "Parcourir dans une même fenêtre".  (Comme c'est une opération à faire pour chacun des postes, c'est possible simplement parce que c'est un intranet.)

Retour au début

7 - Envoi d'une page par courrier

Question 7 J'ai envoyé par courrier électronique ma page d'accueil (index.htm) à une amie pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense et, malheur, il ne restait plus qu'un fond et les quelques phrases de présentation ; les images avaient disparues et la bannière aussi !

Réponse 7 Un fichier html, ce n'est que du code. Pour voir tout le contenu de la page, il faut aussi les fichiers d'image, la feuille de styles, etc.
La solution: visualiser la page dans le navigateur et faire "Fichier/Enregistrer sous", prendre le type "Page Web complète". Cela permet d'obtenir un fichier html et un répertoire portant un nom du genre "Titre de ta page_fichiers". L'ensemble peut alors être envoyé par courrier.

Retour au début

8 - Insérer un fichier dans un autre

Question 8 Afin de simplifier la mise à jour de mon site, je voudrais isoler certaines partie comme le menu et le copier automatiquement dans les autres pages. Comment faire?

Réponse 8 Dans les logiciels FrontPage 2003, Expression Web et SharePoint Designer 2007, les modèles Web dynamiques servent à créer des zones communes à toutes les autres pages. 

Sinon, le menu pourrait être placé dans une page distincte. Pour insérer son contenu dans une autre page, tapez ceci dans le code (en remplaçant le nom du fichier):
   <!--webbot bot = "Include" tag ="body" u-include="nom-du-fichier.htm" -->

Dans ce cas, un changement dans le fichier d'origine est transmis dans celui destination. C'est le code de la section <body> qui est copié au complet, sans tenir compte de la section <head>.

Retour au début

9 - Intégrer un fichier .psd de Photoshop

Question 9 Comment puis-je insérer une image provenant d'un fichier .psd de Photoshop?

Réponse 9 Les fichiers .psd Adobe Photoshop sont formés d'une série de calques superposés. Expression Web permet d'en extraire une image en sélectionnant les calques voulus, avant de l'enregistrer au format .jpg, .gif ou .png.

Pour importer un fichier Photoshop dans Expression Web, utilisez le menu Insertion, Image, À partir d'Adobe Photoshop (*.psd), puis suivez ces instructions:
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/cc295422%28v=Expression.10%29.aspx

Retour au début