FAQ Expression Web, SharePoint Designer et FrontPage

 Questions, aides et astuces, provenant au départ du forum microsoft.public.fr.frontpage.

Dossiers

Sauter la navigation

 

 
 1 - Afficher tous les dossiers
 2 - A quoi servent tous ces dossiers dans FrontPage?
 3 - Publier le dossier vti ?
 4 - Séparer des sites
 5 - Dossier par défaut
 

1 - Afficher tous les dossiers

Question 1 J'ai récupéré un site FrontPage existant en le publiant chez moi. Je ne vois pas le dossier _borders dans la liste des dossiers et pourtant les bordures existent et je souhaiterais les modifier. Comment voir ce dossier?

Réponse 1 Les dossiers masqués contiennent des fichiers qui ne sont jamais modifiés directement, mais qui sont nécessaires pour une fonction ou l'autre. Par exemple, pour modifier une bordure partagée sous FrontPage, il n'est pas nécessaire d'ouvrir les fichiers des bordures, il suffit d'ouvrir une page du site Web contenant cette bordure et de changer simplement son contenu.

Mais pour voir le contenu de presque tous les dossiers, même ceux masqués:
- dans FrontPage, au menu Outils, Paramètres du site Web, dans l'onglet Options avancées, cocher Afficher les fichiers et les dossiers masqués;
- dans Expression Web et SharePoint Designer 2007, la même option se trouve plutôt au menu Site, Paramètres du site, onglet Options avancées.

Pour afficher la liste de tous les dossiers et fichiers: 
- dans FrontPage, au menu Affichage, choisir Liste des dossiers;
- dans Expression Web et SharePoint Designer, voir le menu Volets de tâches, Liste des dossiers.

Note: les bordures partagées sont maintenant remplacées par le modèle Web dynamique.

Retour au début

2 - A quoi servent tous ces dossiers dans FrontPage?

Question 2 Lorsqu'il crée un site, FrontPage ouvre un certain nombre de sous-répertoires. Ma question est de savoir quels sont ceux qu'il faut envoyer sur l'ordinateur de l'hôte.

Réponse 2 1/ Le dossier "_ private" sera utile si votre serveur utilise les extensions FrontPage, pour placer des documents invisibles pour les visiteurs;
2/ "images" est certainement utile si vous rangez des images dedans;
3/ le dossier "_borders" contient les bordures partagées;
4/ "_derived" et "_overlay" contiennent des éléments pour les bannières de page et les barres de liens;
5/ "_fpclass" et "_themes" sont aussi présents si vous utilisez un thème.
6/ cgi-bin servirait si vous aviez des scripts cgi à y placer;
7/ si vous utilisez des boutons sensitifs, il faut aussi envoyer _fpclass;
8/ si vous utilisez FrontPage pour publier, les dossiers _vti contiennent des informations relatives à la mise à jour...

Vous en trouverez une liste détaillée dans l'aide du logiciel FrontPage 2002, en faisant une recherche sur les mots "Fichiers et dossiers créés par FrontPage" ou sur le site:
http://www.prosygma.com/extfp2000/apndx05.htm

A compléter par cet article (en anglais) expliquant le rôle de chacun des fichiers et dossiers, avec les mesures de sécurité appropriées pour sécuriser les données:
http://learn.iis.net/page.aspx/111/upgrade-issues-with-frontpage-server-extensions/

Retour au début

3 - Publier le dossier vti ?

Question 3 Une petite question: est-on obligé d'envoyer le dossier _vti_cnf sur le serveur? C'est quoi ce dossier?

Réponse 3 Si vous publiez avec un des logiciels FrontPage, Expression Web ou SharePoint Designer 2007, que ce soit à une adresse FTP ou à une adresse HTTP, il est alors préférable de le laisser publier tout ce qu'il envoie (certains fichiers servent à lui donner des infos sur la dernière publication). Mais si utilisez un logiciel client FTP pour publier le site, vous pouvez alors choisir ce que vous envoyez (dans ce cas, les fichiers *.vti ne servent pas).

Retour au début

4 - Séparer des sites

Question 4 J'ai un problème depuis que j'ai mis à jour FrontPage. Dans le répertoire "Mes Documents \Mes sites Web", je possède plusieurs sous-répertoires contenant différents sites. Avant, quand je publiais un site, tout était correct, seul le site affiché était publié. Maintenant, le logiciel veut publier tout le contenu du répertoire "Mes sites Web" sur le serveur, donc il mélange les sites.
Ma question, comment faire pour ne publier que les fichiers d'un seul site à la fois? Ou comment définit-on les fichiers d'un site?

Réponse 4 Il suffit d'afficher liste des dossiers (menu Affichage - Liste des dossiers ou Volets de tâches - Liste des dossiers), puis de faire un clic droit sur le répertoire contenant un site Web complet et de choisir dans la liste "Transformer en site Web" ou "Convertir en page Web". Un message d'avertissement prévient que les liens vont êtres changés. Il faut répéter l'opération pour tous les sites du répertoire "Mes sites Web".

Si un site est inclus à l'intérieur d'un autre, il faut aussi porter attention à ne pas publier les sous-sites (en mode Site Web distant, bouton Propriétés du site Web distant, dans l'onglet Publication, ne pas cocher l'option Inclure les sous-sites Web).

Retour au début

5 - Dossier par défaut

Question 5 À chaque ouverture, FrontPage va dans le répertoire C:\Mes documents\. Mais je désire le paramétrer pour aller directement dans D:\mon site\.

Réponse 5 Vous pouvez lui demander, lors du démarrage de FrontPage, de toujours ouvrir le dernier site travaillé: au menu Outils - Options - onglet Général, en cochant l'option Ouvrir le dernier site utilisé...

Avec Expression Web ou SharePoint Designer 2007, vous trouverez cette commande au menu Outils - Options des applications - onglet Général, avec l'option Ouvrir le dernier site Web utilisé au démarrage...

Retour au début