FAQ Expression Web, SharePoint Designer et FrontPage

 Questions, aides et astuces, provenant au départ du forum microsoft.public.fr.frontpage.

SharePoint Designer

 

 1 - Différences entre SharePoint Designer et Expression Web
 2 - Téléchargement et références
 

1 - Différences entre SharePoint Designer et Expression Web

Question 1 J'ai une question relative au remplacement de FrontPage. Il est souvent question d'Expression Web mais qu'en est-il de SharePoint Designer? Il me semblait que c'était lui qui remplaçait Frontpage...  

Réponse 1 Les logiciels Expression Web et SharePoint Designer servent tous deux à préparer des sites Web, mais dans des contextes différents. L'interface de SharePoint Designer 2007 étant comme celle de Expression Web 2, ils semblent presque identiques à première vue.

Expression Web permet des sites généraux pouvant être placés sur la plupart des serveurs dans Internet. Il contient des outils pour créer des pages HTML, PHP ou ASPX, en suivant les normes les plus récentes. Tandis que SharePoint Designer se spécialise plutôt dans la technologie ASP.NET sur des serveurs Windows. Il sert principalement à personnaliser des sites Web SharePoint, par exemple pour modifier des composants WebPart.

Un site SharePoint est destiné à un groupe de travail où les utilisateurs peuvent ajouter des informations simplement à partir de leur navigateur. Ils s'en servent pour rendre disponibles certains documents, préparer une réunion ou partager un contenu. Ce type de site est intéressant pour créer un espace de travail commun dans un intranet (lorsque Windows SharePoint Services ou Microsoft Office SharePoint Server sont installés). Vous trouverez ici quelques exemples d'utilisation de SharePoint:
https://support.office.com/fr-fr/article/Pr%C3%A9sentation-de-SharePoint-Designer-66bf58fe-daeb-4fa6-ae84-fd600e0005c1

SharePoint Designer 2007 peut aussi modifier d'autres types de sites Web, car il permet de publier à une adresse FTP. Il utilise les mêmes outils qu'Expression Web pour les feuilles de style, pour les rapports, pour la vérification de l'accessibilité et de la qualité du code. Toutefois, ses modèles de sites d'équipe et de réunions sont disponibles à la condition que Windows SharePoint Services (ou Microsoft Office SharePoint Server) soit déjà en place sur le serveur. De plus, il ne contient aucun outil pour tester localement les fichiers PHP.

SharePoint Designer 2007 ressemble à Expression Web 2. Tandis que la version 2010 de SharePoint Designer s'oriente différemment, ne permettant d'éditer que des sites SharePoint.

Retour au début

2 - Téléchargement et références

Question 2 Où puis télécharger SharePoint Designer et obtenir d'autres infos?

Réponse 2 Voir ici, le portail et le centre pour développeurs SharePoint Designer:
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/sharepoint/default.aspx  

Une introduction à l'ensemble des technologies SharePoint (en anglais):
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/cc537498.aspx
 
À remarquer: la plupart des rubriques de ce site "FAQ FrontPage" s'appliquent aussi à SharePoint Designer 2007.

Retour au début