FAQ Expression Web, SharePoint Designer et FrontPage

 Questions, aides et astuces, provenant au départ du forum microsoft.public.fr.frontpage.

Hébergement

Sauter la navigation

 

 
 1 - Choisir un hébergement
 2 - Hébergement avec ou sans les extensions FrontPage
 

1 - Choisir un hébergement

Question 1 Après avoir terminé mon site Web, je voudrais le placer dans Internet. Comment choisir un emplacement pour le publier?

Réponse 1 Une première possibilité: votre fournisseur d'accès à Internet vous offre peut-être un espace pour publier votre site. Dans ce cas, il n'y a pas de coût supplémentaire ni de publicités. Mais vous devez le contacter pour activer votre espace, puis obtenir une adresse de publication, un code d'usager et un mot de passe.

Sinon, vous pouvez réserver un espace gratuit (attention à le choisir avec soin, car il y a souvent avec des publicités imposés) ou un espace payant, vraiment adapté à vos besoins. Par exemple, vous avez peut-être besoin d'une base de données importante ou d'outils e-commerce.

Vous en trouverez des listes ici:
http://www.liensutiles.org/heberge.htm
http://www.toutgratuit.com/Tout_pour_votre_site/Hebergement/
http://www.revue-hebergement-web.com/

Retour au début

2- Hébergement avec ou sans les extensions FrontPage

Question 2  Je dois changer d'hébergeur. Y a-t-il des fonctions de FrontPage qui ne fonctionnent pas chez certains hébergeurs? Faut-il demander des extensions particulières sur les serveurs pour un site créé avec FrontPage ou Expression Web?

Réponse 2 Au niveau de la publication, il n'y a pas de problème. Les pages préparées avec FrontPage ou Expression Web peuvent être publiées sur n'importe quel type de serveur, avec le protocole FTP ou celui HTTP. Celles faites avec SharePoint Designer sont en général destinées à un site de partage SharePoint, mais la version 2007 de ce logiciel permet aussi de créer des pages pour un autre type de serveur.

Sur certains serveurs, on trouve des extensions du serveur FrontPage (la version 2002 est la plus récente). Ces extensions servent à simplifier un peu l'installation d'un compteur de visite, l'envoi par formulaire, les rapports d'utilisation du site... Mais, il n'est pas très difficile de trouver des alternatives à tout cela, en PHP ou en ASP.NET. Par exemple, plusieurs hébergeurs offrent des programmes pour l'envoi du formulaire; sinon une recherche dans Internet mène facilement à des blocs de procédures gratuits.

La technologie ASP.NET et le langage PHP permettent souvent d'obtenir des résultats équivalents. À partir de la version 2, Expression Web offre de bons outils pour utiliser l'un ou l'autre, tandis que SharePoint Designer se spécialise plutôt avec ASP.NET. Dans le choix d'un hébergement, les langages de programmation offerts sur le serveur sont donc plus importants que les extensions.

Si vous pensez à faire du commerce électronique, le serveur doit offrir des services sécurisés. Sans oublier un critère important: avec ou sans publicités imposées?

Pour des listes d'hébergements, voir la question précédente.

Retour au début