FAQ Expression Web, SharePoint Designer et FrontPage

 Questions, aides et astuces, provenant au départ du forum microsoft.public.fr.frontpage.

Publication

Sauter la navigation

 


 1 - Publier en FTP ou en HTTP
 2 - Comment publier ou copier le site Web?
 3 - Mise à jour d'un site Web
 4 - Pages non trouvées
 5 - Publier deux sites à la même adresse FTP
 6 - Nom de la page d'accueil
 7 - Aucun changement après publication
 8 - Commande Publier non disponible
 9 - Une erreur de publication
10 - Port 80 ou port 21, avec Windows XP SP2
 

Note: Les textes de cette page ne s'appliquent pas si vous utilisez SharePoint Designer pour modifier des pages sur un serveur où se trouve Windows SharePoint Services ou Microsoft Office SharePoint Server. Par contre, pour publier sur un autre type de site Web, en FTP ou en HTTP, les opérations de publication sont sensiblement les mêmes dans les logiciels FrontPage 2003, SharePoint Designer 2007 et Expression Web.

 

1 - Publier en FTP ou en HTTP

Question 1 Que signifie publier en HTTP ou en FTP?

Réponse 1 Lorsque vous publiez une page, des fichiers sont échangées entre votre ordinateur et le serveur de votre hébergeur. Ces échanges se font en suivant des règles strictes appelées "protocoles de communication". Les protocoles les plus utilisés sont FTP (File Transfert Protocol) et HTTP (HyperText Transfert Protocol). Le protocole HTTP est requis lorsque les extensions FrontPage sont installées sur le serveur. De plus, un autre protocole est parfois disponible, celui WebDAV qui est une extension du protocole HTTP sur certains serveurs spécialisés.

Expression Web, tout comme SharePoint Designer 2007 et FrontPage, peut utiliser tous ces protocoles pour publier vos pages sur un serveur.

Pour publier en HTTP, l'adresse ressemble à http://fournisseur.com/votresite
tandis qu'en FTP, c'est plutôt comme ftp://ftp.fournisseur.com

Vérifiez cette adresse auprès de votre fournisseur d'hébergement; il vous fournira aussi un nom d'utilisateur (login) et un mot de passe. (Au besoin, la rubrique Hébergement offre des adresses utiles.)

Attention: n'utilisez JAMAIS le FTP si votre serveur possède les extensions FrontPage. Vous risqueriez de corrompre les extensions. Si c'était le cas, vous devriez demander à votre hôte de les réinstaller pour vous.

Retour au début

2 - Comment publier ou copier le site Web?

Question 2 Je suis en train de compléter mon site Web et je veux le publier. J'ai obtenu l'adresse de mon site Web ainsi qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe. Quelle est maintenant la procédure à suivre pour pouvoir transférer les données existantes de mon fichier vers mon site Web?

Réponse 2 Voici quatre cas de publication d'un site Web.

1) Un site Web préparé localement est publié sur un serveur
- avec Expression Web 2, SharePoint Designer 2007 ou FrontPage 2003:
au menu Fichier, choisir Publier le site; en mode Site Web distant, cliquer sur le bouton Propriétés du site Web distant.
Choisir le type de serveur (pointer FrontPage ou SharePoint Services pour une adresse de type HTTP, sinon choisir WebDAV ou FTP), puis taper son emplacement (une adresse ftp://... ou http://...) 
Dans la boite de dialogue suivante, inscrire le nom d'utilisateur et le mot de passe donnés par le fournisseur d'hébergement.
Suivre les instructions en mode Site Web distant:
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/cc295423%28v=Expression.10%29.aspx
 
- avec Expression Web 3, inscrire les coordonnées du site: au menu Site, Publication, cliquer sur le bouton Paramètres de publication.
Dans l'onglet Publication, cliquer sur Ajouter. Dans la zone Type de connexion, sélectionner un type de serveur, puis compléter les autres infos.
Utiliser ensuite le mode Publication:
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/cc295423%28v=Expression.30%29.aspx
 
- avec FrontPage 2000 et 2002: au menu Fichier, choisir Publier le site Web, taper la destination du site dans la boite de dialogue...
 
 
2) Un site Web sur un serveur est copié sur l'ordinateur local
Pour copier le contenu du site Web à partir du serveur vers votre ordinateur:
- dans FrontPage, dans SharePoint Designer 2007 ou dans Expression Web, créer d'abord un site Web vide;
- dans les Propriétés du Site Web distant (ou avec Expression Web 3: dans les Paramètres de publication, onglet Publication, bouton Ajouter), définir l'adresse du site sur le serveur (ftp ou http) puis inscrire le nom d'utilisateur et le mot de passe;
- puis, dans la fenêtre du mode Site Web distant, pointer l'option Distant à local, avant de cliquer sur le bouton Publier le site Web (avec Expression Web 3, utiliser la flèche vers la gauche au centre de l'écran).

Une fois le site copié sur votre ordinateur, utiliser le menu Outils - Recalculer les liens hypertexte.
 
 
3) Un site Web distant est ouvert et modifié directement sur le serveur
Il est possible d'ouvrir le site Web distant et de modifier les fichiers directement sur le serveur. Dans ce cas, la publication n'a pas lieu, c'est plutôt un enregistrement de chaque fichier.

Pour ouvrir le site distant, utiliser le menu Fichier, Ouvrir le site (ou le menu Site, Ouvrir un site). Tapez l'emplacement du site ftp://... ou http://...

Remarquez, si vous passez en mode Site Web distant (ou en mode Publication), que le site placé à gauche est toujours celui ouvert en premier. Il est parfois intitulé "local", même s'il est placé sur un serveur lointain.
 
 
4) Une copie de sécurité est requise pour le site Web local
Une copie de sécurité se fait de la même façon qu'une publication, en choisissant plutôt l'option Système de fichiers dans les Propriétés du site Web distant (ou, avec Expression Web 3, dans les Paramètres de publication, onglet Publication, bouton Ajouter, Type de connexion), puis en sélectionnant un dossier à l'aide du bouton Parcourir. Aucun mot de passe n'est demandé avant de publier.

Retour au début

3 - Mise à jour d'un site Web

Question 3 Quelle est la meilleure façon de mettre à jour son site Web? Comment envoyer de nouveaux fichiers et les changer?

Réponse 3 Pour les mises à jour, procédez comme pour la première publication (voir la question précédente). Mais, vérifiez auparavant pour ne publier que les pages modifiées:
- avec Expression Web 2, SharePoint Designer 2007 et FrontPage 2003, en mode site Web distant, bouton Propriétés du site Web distant, onglet Publication, cocher l'option "Pages modifiées uniquement".
- avec Expression Web 3, cette option ne semble pas s'appliquer. Si aucun fichier n'est sélectionné, un clic sur une flèche, au centre de la fenêtre Publication, republie l'ensemble des fichiers...

Retour au début

4 - Pages non trouvées

Question 4 Lorsque je veux mettre à jour le site par l'option Fichier, Publier le site, ça se passe bien, il n'y a pas de message d'erreur. Mais lorsque je consulte le Web, ma page est introuvable.

Réponse 4 Quand cela fonctionne en local, mais pas dans Internet, la première chose à vérifier c'est le nom des pages: pas d'espace, pas d'accent, pas de caractères spéciaux...

Si vous devez modifier un nom de fichier, faites-le de préférence dans FrontPage, dans Expression Web ou dans SharePoint Designer, pour que les liens soient corrigés automatiquement. Et vérifiez ensuite ces liens.

De plus, sur plusieurs serveurs, une lettre majuscule n'est pas équivalente à sa minuscule. (Pour que le logiciel prenne en compte un changement de minuscules-majuscules dans un nom, il faut renommer le fichier deux fois, d'abord sous un autre nom, puis avec celui voulu.)

Un autre point à vérifier est la destination réelle sur le serveur. Certains hébergeurs limitent l'accès des visiteurs à un dossier nommé "public" ou "public_html". Si c'est le cas, vous le voyez dans la liste des dossiers sur l'ordinateur distant (section à droite dans la fenêtre de publication) et vous devez probablement publier dans ce dossier. Pour cela, dans votre version locale, créez d'abord un dossier portant le même nom et déplacez-y vos dossiers et vos pages avant de publier. (Note: dans le navigateur, ce nom de dossier "public" n'a pas besoin d'être tapé.) 

Un autre problème peut venir du nom de la page d'accueil (voir la question 6 plus bas).

Retour au début

5 - Publier deux sites à la même adresse FTP

Question 5 J'ai deux sites à la même adresse ftp, mais avec des noms de comptes différents (login). Quand je publie le premier, il me demande l'adresse et le login. C'est OK, la publication se passe bien. Mais quand je veux publier le second site, il ne me demande plus le login et publie sur le premier ftp. Comment faire pour publier plusieurs sites sur le même ftp avec deux login différents?

Réponse 5 Il faudrait fermer votre logiciel, puis le rouvrir avant la deuxième publication (au besoin, même se déconnecter du serveur ftp puis se reconnecter), afin de réinitialiser la session sur le serveur.

Retour au début

6 - Nom de la page d'accueil

Question 6 Après avoir publié mon site personnel, je l'ouvre dans un navigateur mais je ne vois que des liens, avec ce texte tout en haut de la page: Index of stephane/...  Quelle opération effectuer afin que mon site se présente sous la forme normale, comme un aperçu dans le navigateur?

Réponse 6 Il faut que la première page de votre site porte le nom fixé par l'administrateur du serveur et qu'elle soit placée à la racine du site. En général, il s'agit d'un ou de plusieurs noms parmi: default.htm, default.html, index.htm, index.html, index.php, default.asp... Quand vous tapez l'adresse de votre page perso, le navigateur cherche la page index ou default appropriée; s'il ne la trouve pas, il affiche le contenu du dossier.

De plus, chez plusieurs hébergeurs, une page temporaire index.html indique un nouveau site en construction. Si vous créez une page d'accueil portant le nom index.htm, elle n'écrasera jamais la page index.html sur le serveur. Dans ce cas, votre page d'accueil pourrait être renommée avec ce nom afin de remplacer la page temporaire.

Retour au début

7 - Aucun changement après publication

Question 7 Mon problème se situe dans la publication de mon site sur un serveur FTP. Je ne peux plus faire de mise à jour sur le site. Les modifications du  site s'enregistrent  bien sur mon disque dur, le transfert se passe bien (pas de message d'erreur). Mais une fois la publication terminée, je retourne voir le site sur le Web et je m'aperçois que rien n'a changé !

Réponse 7 En fait, le navigateur garde sur le disque dur une ancienne version qu'il ne met pas à jour automatiquement. Il faut vider le cache (dans Internet Explorer, au menu Outils, Options Internet, onglet Général, bouton Supprimer) ou simplement appuyer sur la touche F5 (Actualiser).

Le visiteur pourrait aussi paramétrer une mise à jour automatique. Par exemple, dans Internet Explorer, au menu Outils, Option Internet, onglet Général, bouton Paramètres dans la zone Historique de navigation, il faudrait cocher l'option "Vérifier s'il existe une version plus récente... automatiquement".

Retour au début

8 - Commande Publier non disponible

Question 8 Le bouton Publier est définitivement grisé, pas moyen d'y accéder. Pas normal, je suppose...

Réponse 8 L'option Publier n'est pas disponible quand aucun site n'est ouvert. Si la page à publier ne fait pas partie d'un site Web, créez d'abord un site Web vide, puis copiez-y la page et les images associées. Pour plus d'infos, voir la rubrique Options grisées #7.

Retour au début

9 - Une erreur de publication

Question 9 La publication ne peut s'exécuter correctement. Un message d'erreur apparaît.

Réponse 9 Si une erreur survient, notez le texte de cette erreur et son numéro, puis consultez la base de connaissance de Microsoft. Pour Expression Web:
http://support.microsoft.com/search/?spid=12105&adv=1 

Pour SharePoint Designer 2007:
http://support.microsoft.com/search/?spid=11677&adv=1

Pour FrontPage 2003:
http://support.microsoft.com/search/?spid=2514&adv=1

Au besoin, pour changer de pays et de langue, cliquez sur le lien International (ou Change) en haut à droite. Pour sélectionner un autre produit, utilisez la liste déroulante "Sur quels produits/logiciels porte votre recherche?", puis choisissez la dernière option "Plus de produits"... 

Si vous ne trouvez pas de solution, consultez aussi le site MSDN:
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/

De plus, voici une série de tests pour cerner un problème de publication (comment savoir si le serveur est disponible, comment vérifier les extensions et autres procédures):
 http://support.microsoft.com/kb/324843/en-us

Retour au début

10 - Port 80 ou port 21, avec le Service Pack 2 Windows XP

Question 10 Aujourd'hui, lorsque je veux enregistrer mon nouveau site sur mon dossier  http://mon_ordinateur... il me dit qu'il n'y a pas d'extension sur le port 80 de ma machine.
   ou
Depuis peu, il est impossible de publier quelques modifications à mon site. L'adresse FTP ne semble plus accessible. J'utilise FrontPage 2003, Windows XP pro + SP2. Est-ce que SP2 bloquerait quelque chose?

Réponse 10 Si vous utilisez Windows XP et venez de faire l'ajout du service pack 2, il faut parfois ajouter une exception pour autoriser un logiciel ou pour utiliser le port de communication nécessaire. (Lorsque les extensions FrontPage sont installées, le port 80 permet d'atteindre l'adresse http://... Sinon, le port 21 est requis pour le transfert à une adresse ftp://...)
http://support.microsoft.com/kb/883607/
http://support.microsoft.com/kb/842242/
http://support.microsoft.com/kb/875357/

Retour au début