FAQ Expression Web, SharePoint Designer et FrontPage

 Questions, aides et astuces, provenant au départ du forum microsoft.public.fr.frontpage.

Modèles Web dynamiques

Sauter la navigation

 

 
 

 1 - Un fichier avec l'extension .dwt
 2 - Comment utiliser un modèle Web dynamique
 3 - Code coloré en jaune
 4 - Des variables meta différentes d'une page à l'autre
 5 - Un tutoriel?
 6 - Des pages qui se détachent du modèle
 

1 - Un fichier avec l'extension .dwt

Question 1 J'ai créé un site Web à partir d'un modèle. Une page apparait avec l'extension .dwt au lieu de .htm. Que veux dire cette extension? Dois-je garder ce fichier?

Réponse 1 Le fichier avec l'extension .dwt est un modèle Web dynamique. C'est un fichier important, car il sert de modèle aux autres. Il contient les éléments communs à répéter dans toutes les pages liées et des zones modifiables (des sections pouvant être différentes d'une page à l'autre). Par exemple, si un menu placé dans le modèle Web dynamique est modifié, le changement se transmet à toutes les pages liées dès l'enregistrement du modèle.

Quand une page est liée à un modèle Web dynamique, le nom du modèle .dwt apparait en haut à droite de l'espace de travail, en mode Création. Dans son code, le texte provenant du modèle est surligné en jaune.

Les options pour gérer le modèle sont disponibles au menu Format - Modèle Web dynamique.

Vous trouverez ici plus d'informations:
http://office.microsoft.com/fr-fr/frontpage/HA010775891036.aspx?pid=CL100570711036

Remarque: le modèle Web dynamique est utilisé pour mettre à jour une copie locale du site Web. Il ne devrait pas servir à modifier un site directement sur le serveur.

Retour au début

2 -  Comment utiliser un modèle web dynamique

Question 2 Je n'ai pas compris à quoi servent et comment utiliser des modèles Web dynamiques. Si quelqu'un peut m'éclairer...

Réponse 2 Un modèle Web dynamique, c'est une page qui regroupe le contenu commun des autres pages du site. Elle définit aussi les zones modifiables, celles qui seront personnalisées dans chaque page.

Voici comment utiliser les modèles web dynamiques:
a) pour créer le modèle:
- dans une nouvelle page, je mets le logo, l'en-tête du site, à gauche (par exemple) la barre de liens générale, en bas les mentions légales et au milieu une grande zone libre (j'ajoute quelques espaces blancs dans la zone libre, c'est plus pratique ensuite);
- pour définir cette zone libre (corps) comme étant modifiable: je la sélectionne, puis j'utilise le menu Format - Modèle web Dynamique - Gérer les zones modifiables;
- j'enregistrer le modèle (c'est un .dwt);

b) pour lier une page:
- ensuite, chaque nouvelle page est créée librement, sans présentation spéciale, puis au menu Format - Modèle Web dynamique - Attacher un modèle web dynamique, je clique sur ledit fichier dwt puis sur Corps pour lui indiquer la zone et, hop, la page est affectée du format général;

c) ou pour créer une nouvelle page liée au modèle:
- je clique sur le bouton Nouveau document, puis Créer à partir du modèle Web dynamique, afin de sélectionner le nom du fichier .dwt.

A chaque changement du modèle, tout le site est mis à jour automatiquement. C'est très pratique.

Retour au début

3 - Code coloré en jaune

Question 3 Dans mon site Web, je dois modifier la structure de navigation (menu). Mais quand je modifie les codes HTML d'une section avec le fond coloré en jaune, ils se modifient, mais après enregistrement ils reviennent comme avant.

Réponse 3 Si de larges zones du code sont en jaune, cela signifie que votre page Web est liée avec un modèle Web dynamique, c'est-à-dire une page avec l'extension .dwt qui contient des zones communes à plusieurs pages.

Vous pouvez soit modifier le modèle (lorsque le même changement doit s'appliquer à tous les pages liées), soit défaire la liaison entre votre page Web et ce modèle (pour ne modifier qu'une seule page). Pour cela, au menu "Format", "Modèle Web dynamique", choisissez l'option "Ouvrir le modèle Web dynamique attaché" ou l'option "Détacher du modèle Web dynamique".  

Retour au début

4 - Des variables meta différentes d'une page à l'autre

Question 4 Dans les modèles Web dynamiques, seule la balise 'title' semble modifiable dans les pages liées. En conséquence, la balise 'description' est commune à toutes les pages qui lui sont liées et cela nuit au référencement (Google considère cela comme une erreur). Est-il possible de faire en sorte que la balise 'description' soit spécifique et modifiable pour chaque page liée à un .dwt?

Réponse 4 Le changement se fait dans le code du modèle Web dynamique. Dans la section <head>, remarquez la zone modifiable:

<!-- #BeginEditable "doctitle" -->
<title>Le titre de la page</title>
<!-- #EndEditable -->

Déplacez dans cette zone la balise 'description' et les autres balises meta à rendre différentes dans chaque page liée:

<!-- #BeginEditable "doctitle" -->
<title>Le titre de la page</title>
<meta content="Sa description..." name="description" />
<meta content="mot1, mot2" name="keywords" />
<!-- #EndEditable -->

Vous pourrez ensuite personnaliser ces balises meta dans chaque page.

Retour au début

5 - Un tutoriel?

Question 5  Savez-vous s'il existe un tutoriel pour les modèles web dynamique?

Réponse 5 Voici quelques liens utiles:
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/cc295433%28v=Expression.10%29.aspx

http://www.microsoft.com/france/vision/Msdn-tv/Webcast.aspx?eid=4428573c-00c0-48d1-8b33-769eaac8c119 

http://blogs.codes-sources.com/chronos/archive/2008/07/01/expression-web-2-cr-er-et-editer-un-mod-le-web-dynamique-dwt.aspx

Dans FrontPage 3003:
http://office.microsoft.com/fr-fr/frontpage/CH010504771036.aspx

Retour au début

6 - Des pages qui se détachent du modèle

Question 6 Parfois, les fichiers enregistrés sous un modèle web dynamique se déconnectent tout seuls du modèle. Par exemple, si je mets à jour les 10 pages liées, il n'en trouve que 9, la dernière est devenue indépendante. C'est facile à corriger, nouvelle page, copier-coller et appliquer le modèle. Mais c'est embêtant, d'autant plus que cela semble aléatoire.

Réponse 6 Voici simplement quelques pistes de recherche:
- la principale recommandation serait d'ouvrir le modèle seul et de le fermer avant de modifier les pages liées (lorsque le modèle est ouvert et que des pages sont modifiées, il arriverait parfois que le nom du dossier contenant le modèle soit supprimé dans le code);
- vérifier alors le nom et le dossier du modèle dans le code, en haut après html, avant la balise head:   <!-- #BeginTemplate "../master.dwt" -->
- ne travailler le modèle qu'en local, jamais sur le serveur, surtout si les extensions FrontPage y sont installées:
http://support.microsoft.com/kb/840572/en-us
- au besoin, faire un recalcul des liens (menu Site, Recalculer les liens hypertexte):
http://support.microsoft.com/kb/821957/fr

Retour au début