FAQ Expression Web, SharePoint Designer et FrontPage

 Questions, aides et astuces, provenant au départ du forum microsoft.public.fr.frontpage.

Nétiquette

 

Du bon usage d'un groupe de discussion

Cette page reprend un ensemble de règles mises en place dans plusieurs forums, afin d'obtenir des réponses plus rapides et mieux ciblées, ainsi que pour faciliter la gestion du forum, tant au point de vue de la recherche que des relations entre utilisateurs.

  

  1. Avant de poser ta question, les précédents messages tu regarderas. Une simple recherche sur le sujet te permettra de voir si ta question n'a pas déjà été posée, et si quelqu'un n'y a pas déjà répondu.
     
  2. La FAQ de ce forum, tu regarderas: http://faqfp.free.fr
     
  3. La documentation de FrontPage, tu consulteras (touche F1).
     
  4. Respect et calme parfait, tu montreras. Il peut arriver que les gens du forum ne connaissent pas la réponse, ou qu'ils soient temporairement très occupés. Donc inutile de rajouter des termes comme "URGENT", "IMPORTANT", etc. Cela ne te fera pas avoir la réponse plus vite, bien au contraire... De même, évitons les insultes et les coups de gueule parce que la réponse ne plait pas. Tous les gens de ce forum sont civilisés, et aucun n'apprécie de se faire engueuler alors qu'il essaye d'aider. N'oublions pas que tout le monde ici est bénévole et que certains prennent sur leur pause pour répondre aux questions.
     
  5. Poli tu seras: quand tu poses une question, donc demande de l'aide, prends la peine de dire Bonjour/Merci/Au revoir, cela aidera sûrement pour avoir des réponses.
     
  6. Des fichiers attachés ou des gros messages, tu préviendras, et point tu n'abuseras. Si le forum permet de faire des messages avec des fichiers attachés, cela ne veut pas dire qu'il faut poster. Si tu dois poster un fichier attaché, restons en dessous des 10 Ko (sinon un simple lien vers un endroit où le télécharger est bien mieux). Et en cas de fichier attaché, toujours prévenir en rajoutant dans l'intitulé le type de fichiers et son poids. (ex : [Bin 12 Ko] ou [Exe 350 Ko] ) afin d'éviter aux gens de les télécharger s'ils ne le veulent pas. L'envoi de fichiers n'ayant rien à voir avec le forum est prohibé (donc pas de photos de ta petite sœur, merci).
     
  7. Le spam, tu éviteras. C'est un forum pour aider les développeurs. Pas la peine de faire de messages publicitaires, ils seront très mal vus et toi aussi.
     
  8. Le courrier en HTML, tu éviteras. Sauf cas important (pour mettre en valeur un point par exemple), évite le HTML dans tes courriers. Cela n'apporte rien que du temps de chargement supplémentaire.
     
  9. L'usage des émoticônes (ou smileys), tu garderas. Lorsqu'on a quelque chose à dire, ne pas oublier de mettre des smileys, comme  :)  :-)  :(  ;)  afin d'éviter tout malentendu.
     
  10. Une certaine politesse et un certain calme, tu garderas. Pas la peine de préciser que ce forum n'est pas une foire d'empoigne, alors pas d'insultes, de moqueries ou autres trivialités qui n'ont aucune raison d'être. Pas la peine de s'énerver non plus.
     
  11. Même s'il est de bon ton de garder en 'quote' le message précédent, à la taille du message, attention tu feras. Quand les fils de discussion sont longs, un peu d'effacement des textes précédents inclus évitera que les messages grossissent de manière exponentielle.
     
  12. Quand une réponse aura solutionné ton problème, merci tu diras. Et si la discussion ne t'a donné qu'une partie de la solution, reviens dire en quoi consiste la solution, ça sera utile pour tous. Tu as su nous trouver quand tu avais un problème, ne nous oublie pas quand tu as la solution.

 

Réponse 3 Bien entendu cette liste est non exhaustive, mais elle devrait permettre aux nouveaux de mieux appréhender le fonctionnement d'un forum, afin qu'il reste convivial et pratique.

Merci d'avoir prêté attention, bonne journée et bonne semaine à tous...

Retour au début