FAQ Expression Web, SharePoint Designer et FrontPage

 Questions, aides et astuces, provenant au départ du forum microsoft.public.fr.frontpage.

Les sites modèles

Sauter la navigation

 

  
 1 - Les modèles de sites dans Expression Web
 2 - Les modèles de SharePoint Designer
 3 - Autres modèles de sites Web
 
 

1 - Les modèles de sites dans Expression Web

Question 1 Je viens de faire un essai avec Expression Web mais je ne retrouve pas les thèmes comme il y en avait dans FrontPage.

Réponse 1 Expression Web n'offre pas de thèmes. Mais ses modèles de sites Web offrent de bonnes alternatives avec une feuille de style bien montée, un contenu commun regroupé dans un modèle Web dynamique (le fichier master.dwt) et quelques pages dont la présentation est tracée avec des divisions (la balise div).

Pour créer un nouveau site, utiliser le menu Fichier - Nouveau - Site Web - Modèles (ou sous la version 3: au menu Site - Nouveau Site). Choisissez celui voulu, selon le nombre de colonnes et ses couleurs. Modifiez ensuite le site, en sachant que le contenu commun aux autres pages se trouve dans le fichier master.dwt. Et que tous les formats sont placés dans une même feuille de style.

Pour un tutoriel, voyez les liens dans cette page: Expression Web
et celui-ci afin de personnaliser un modèle de site (en anglais):
http://expression.microsoft.com/en-us/dd939172.aspx

Remarque: Vous devez créer un site Web afin de regrouper les fichiers nécessaires et pour obtenir des informations sur le site, comme les rapports des fichiers inutilisés, des liens hypertexte rompus et autres. Il faut aussi éviter les pages de cadres, trop souvent inaccessibles pour les visiteurs.

Retour au début

2 - Les modèles de SharePoint Designer

Question 2 Après avoir installé Microsoft SharePoint Designer 2007, j'ai voulu créer un nouveau site basé sur un modèle. Le menu Fichier - Nouveau - Site Web offre bien deux options Modèles et Modèles SharePoint, mais elles sont vides toutes les deux. Est-ce normal?

Réponse 2 Les sites SharePoint sont habituellement créés directement sur un serveur à la condition que Windows SharePoint Services ou Microsoft Office SharePoint Server y soit installé. Voici la procédure à suivre dans ce cas:
http://office.microsoft.com/fr-fr/sharepointdesigner/HA101314471036.aspx 

La version 2010 de SharePoint Designer est justement réservée à la modification de sites SharePoint.

Mais SharePoint Designer 2007 permet de gérer un site neuf sur un autre type de plateforme. Vous pouvez alors créer un site Web local, puis le modifier avant de le publier.

Pour créer un site Web vide, utilisez le menu Fichier - Nouveau - onglet Site Web - Général - Site Web vide. Pour y ajouter une première page Web et une feuille de style: menu Fichier - Nouveau - onglet Pages, section Dispositions CSS ou section Feuilles de style. Pour importer un modèle, voyez la question suivante.

Retour au début

3 - Autres modèles de sites Web

Question 3   Où pourrais-je obtenir un modèle différent de site Web, utilisant une feuille de style, avec des pages de 2 ou 3 colonnes?

Réponse 3   Vous pouvez utiliser les gabarits HTML et CSS proposés par le site Alsacréations:
http://www.alsacreations.com/static/gabarits/

Voici quelques sites offrant des modèles selon différents formats. Vous y verrez les conditions de licence Creative Commons et la méthode pour importer ces fichiers dans votre site:
http://www.frontpage-to-expression.com/site-templates/
http://www.expression-web-tutorials.com/ew-templates.html

Au bas de cette page, voyez des liens de modèles Expression Web, pouvant aussi être utilisés dans SharePoint Designer 2007:
http://by-expression.com/content/samples.aspx

Retour au début