FAQ Expression Web, SharePoint Designer et FrontPage

 Questions, aides et astuces, provenant au départ du forum microsoft.public.fr.frontpage.

Définitions pour bases de données

Sauter la navigation

 

 

 

Base de données: ensemble d'informations structurées sur un sujet précis. Par exemple, une liste de clients (comprenant les mêmes informations sur chacun d'eux: nom, prénom, adresse, téléphone...) ou un inventaire de produits (catégorie, nom du produit, numéro, fournisseur, prix...)

Une base de données est dite relationnelle lorsque les informations sont placées dans différentes tables reliées entre elles. Par exemple, une même base de données peut comprendre une table pour la liste des produits et une autre pour la liste des fournisseurs. La relation entre les tables s'établit par un élément commun. Ainsi, dans la table des produits, un numéro de fournisseur peut être inscrit pour chacun des produits. Ce numéro servira ensuite à établir une relation avec le numéro équivalent dans la table des fournisseurs.


Technologie côté serveur: traitement d'une application dans Internet ou dans un Intranet, en exécutant des instructions dynamiquement sur le serveur, afin de créer une page Web adaptée.

Par exemple, en voici les grandes lignes pour la gestion d'une base de données:
1. la base de données est placée sur un serveur (elle fait partie d'un site Web);
2. le visiteur fait une requête (c'est-à-dire une demande pour afficher telle information, l'enlever ou la modifier), à partir d'une page Web dans son navigateur;
3. sa demande est traitée sur le serveur et seules les informations pertinentes sont retournées au navigateur.

Cette technologie offre plusieurs avantages: elle permet des pages Web très dynamiques avec un contenu ajusté selon le visiteur. Ces pages peuvent aussi être consultées à partir d'ordinateurs différents (PC, Mac...)  De plus, le visiteur ne voit pas l'ensemble des informations, ni le code ayant servi à l'extraire, et la mise à jour se fait directement dans la base de données.

Retour au début


Access:  logiciel de gestion de base de données, faisant partie de la suite Microsoft Office Pro.

ASP:  Active Server Pages (pages ASP), technologie côté serveur pour créer des applications Web à partir de scripts. Les pages ASP sont compilées sur le serveur afin de créer des pages Web dynamiques.

ASP.NET:  technologie qui succède à ASP afin de créer des sites Web dynamiques. Elle produit des pages avec l'extension aspx, en utilisant différents langages de programmation orientés objet.

DSN: Data Source Name (nom de source de données système), informations servant à identifier une base de données.

MySQL: système de gestion de bases de données, utilisant le langage SQL. Très utilisé pour placer des bases de données sur le Web.
 
.NET: plateforme de développement Microsoft, simplifiant la conception d'applications Web.
 
ODBC: Open Database Connectivity, interface standard pour établir la communication entre différents types de bases de données. Ce gestionnaire permet, entre autres, de fixer le DSN.

PHP:  PHP Hypertext Preprocessor, langage de script pour développer des applications Web dynamiques, utilisant la technologie côté serveur. Le nom d'un fichier contenant des scripts PHP se termine par des extensions comme php, php4, php5...

SQL: Structured Query Language, langage de requête pour programmer l'accès et la mise à jour de bases de données relationnelles.

SQL Server: plateforme pour bases de données relationnelles.

Retour au début

Retour à la page Base de données ou à la page PHP.